La Danse Naturelle – Danse Libre Malkovsky

Inspirée de mouvements observés dans la nature (la vague, l’envol de l’oiseau, le vent dans les arbres…), la Danse Naturelle invite à reprendre ces images. Elle les « traduit », les transforme en mouvements dansés avec des repères corporels, spatiaux et musicaux très précis. 

Ces mouvements de base, riches en images, poésie, sens ou intention sont proposés pendant les cours. « Ne faites aucun mouvement qui ne soit porté par une intention » Malkovsky. Le danseur cherche à trouver le chemin le plus simple, le plus direct, le plus sincère (le lien avec l’émotion est important) et le plus économe pour arriver à ce geste. C’est un travail, subtil, de longue durée qui invite à une réelle exploration intérieure. 

Cette danse veille à respecter les « lois universelles du mouvement naturel » –  c’est-à-dire des mouvements harmonieux corporellement.

La Danse Naturelle est une invitation à se donner un temps d’écoute de son corps: sentir, explorer, se détendre, se relier à soi, aux autres… Elle se pratique dans la conscience du mouvement.

La Danse Naturelle peut se rapprocher d’autres pratiques telles que le yoga, le Qi gong ou encore la méditation. C’est une pratique centrée sur l’être intérieur, l’équilibre intérieur, le moment présent, le lâcher prise… A. GARBY explique : « Ce que je propose, c’est une danse qui va développer l’Etre et non le paraître. »

Témoignage « Si je devais m’adresser à une personne se sentant limitée physiquement, je lui dirais d’oser venir danser, car la danse libre est le mouvement le plus respectueux du corps que je connaisse. Respectueux de par sa technique qui permet de trouver du repos dans nos capacités physiques, mais aussi de par une bienveillance entre danseur.se.s, qui fait que chacun s’arrête là où il a envie de s’arrêter, commence là où il a envie de commencer. » Juliette, 27ans, enseignante de danse naturelle à Toulouse.

Photo de Daria IVANOVA ©