Atelier pour seniors

Atelier danse et prévention de chute pour seniors

Foyer logement, associations, EHPAD…

« Le vieillissement n’existe pas. C’est une façon de dire autre chose. Nous sommes prisonniers d’une idée qu’il y aurait un âge d’or de l’organisme. Quelque chose de formidable, à partir de là, tout ne serait qu’une lente dégradation. On dit qu’un homme est âgé, comme si avant cela il n’avait pas d’âge. (…)

Le vieillissement, c’est de l’histoire, c’est une individuation. Chaque individu est unique, justement à cause de l’histoire, à cause de la durée. Quand on regarde le cerveau d’une personne qui apprend à jouer du violon, on voit que la représentation de la main est augmentée dans les réseaux neuronaux correspondants. C’est parce que la sensibilité a augmenté que la représentation de la main sur le cortex est plus importante. Cela, c’est de l’individuation, c’est de l’histoire. Nous sommes des organismes qui nous construisons dans le rapport au monde, dans le rapport aux autres et à l’environnement. Cette construction ne s’arrête qu’à la mort. Justement car notre cerveau se modifie en fonction de l’histoire. »
Alain Prochiantz – Neuro biologiste – Émission ARTE : “lignes de vies”

« La réflexion d’Alain Prochiantz nous semble fondatrice du paradigme dans lequel s’inscrit la pratique psychomotrice dans le domaine de la gériatrie. En effet, la neuro-plasticité, œuvre de la durée, est le levier à partir duquel l’expérience vécue réorganise la conscience corporelle sans limite de temps. Le vieillissement est un processus dynamique qui oblige chacun à se transformer pour s’adapter et survivre aux conséquences des limites de la dépendance si elle a lieu. »
Geneviève Ponton – La réorganisation de la conscience corporelle Congrès du SNUP – Strasbourg Juin 2011

Tout comme grandir, vieillir est un processus. Un processus qui nécessite d’être accompagné.

Psychomotricienne et professeure de danse naturelle Malkovsky, Vinciane est convaincue par les bienfaits du mouvement, de la danse et de la musique comme outils de préventions et/ou d’accompagnement pour les personnes âgées.

Au travers de petits mouvements c’est plus qu’un mouvement corporel harmonieux, c’est tout une harmonie psychocorporelle qui sera recherchée. Celle-ci procurera un bien-être global et renforcera la connaissance de soi, l’écoute, le respect de soi, de l’autre et la confiance en soi.

  • Pour qui ? Pour tout groupe qui souhaite maintenir de bonnes capacités physiques (réel atelier de prévention de chute) et trouver une harmonie psychocorporelle.
  • Une séance type
    • Un temps d’accueil : échange et partage
    • Temps de préparation corporel (massage)
    • Temps de danse
    • Temps de retour au calme – relaxation – méditation
  • Devis > nous contacter à l’adresse lajoiededanser@gmail.com

Inspiration : La mélodie d’Alzheimer